CANON 420EX

Système multi-flash

 

En utilisant plusieurs flashes, vous pourrez obtenir des effets d'éclairage plus élaborés, par exemple donner plus de relief aux visages, ou créer un éclairage accentué. L'exposition au flash étant automatique même avec plusieurs flashes, la prise de vue sera des plus simples.
Votre système multi-flash pourra être sans fil ou avec fil. Dans un système sans fil, montez le flash maître (550EX, ST-E2 ou MR-14EX) sur votre appareil de type A, et utilisez le 420EX comme flash asservi. Dans un système où les différents appareils sont raccordés par cordon, raccordez plusieurs flashes Speedlite exclusifs pour EOS (y compris le 420EX) à l'aide des accessoires pour système de flash à fil.

Système de flash sans fil

Le 420EX possède un réglage (SLAVE) qui lui permet de fonctionner comme flash asservi sans fil. Vous pouvez donc l'intégrer à un système de flash E-TTL entièrement automatique comprenant un appareil de type A (compatible E-TTL) et un flash maître (550EX, ST-E2 ou MR-14EX).
L'exposition au flash est contrôlée par le flash maître, ce qui vous permet de réaliser des effets d'éclairage élaborés en toute facilité. L'utilisation de plusieurs flashes est aussi simple que l'utilisation d'un seul flash monté sur l'appareil.
Pour les détails sur la photographie au flash sans fil ou l'utilisation du flash maître, voir le mode d'emploi du flash maître.

.
1
Réglez le flash maître.
Fixez le 550EX, le ST-E2 ou le MR-14EX sur l'appareil et réglez-le comme flash maître.
2
Réglez le 420EX comme flash asservi.
Positionnez le sélecteur de commande sans fil sur < SLAVE >.
La plage de distance du flash se règle automatiquement sur 24 mm.
Lorsque le flash est recyclé, l'émetteur d'éclair auxiliaire autofocus clignote une fois par seconde sans interruption.
3
Réglez le N° de canal.
Appuyez sur la touche <CH.> et réglez le même N° de canal que celui du flash maître.
Chaque fois que vous appuyez sur la touche <CH.>, le N° de canal parcourt le cycle suivant : 1, 2, 3, 4...
4
Enregistrez le N° d'identification du groupe asservi.
Vous devez régler le N° d'identification du groupe si vous utilisez I'EOS-1V, I'EOS-3 ou l'EOS 30/ELAN 7E avec deux (A, B) ou trois (A, B, C) groupes asservis. Avec un autre appareil de type A, vous n'aurez pas besoin de régler le N° d'Identification du groupe asservi puisque vous ne pourrez utiliser qu'un seul groupe.
Appuyez sur la touche <GROUP> pour régler le N° d'identification du groupe asservi.
Chaque fois que vous appuyez sur la touche <GROUP>, le N° d'identification du groupe asservi parcourt le cycle suivant : A, B, C...
5

Disposez les flashes et déclenchez un éclair d'essai.
Montez le ou les flashes asservis sur le mini-socle (fourni) et positionnez-les au sein de la plage de transmission sans fil admissible.
Appuyez sur la touche d'éclair d'essai du flash maître pour voir si les flashes asservis
fonctionnent correctemenL

6
Prenez la photo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si le flash maître est en mode <M> (flash manuel) ou <MULTI> (flash stroboscopique), les flashes asservies ne fonctionnent pas. Il faut que le flash maître soit en mode <E-TTL>.
Avec un appareil de type B, la photographie au flash sans fil n'est pas possible avec le 420EX.

 

 

 

Exemple de système de flash sans fil

Vous pouvez vous créer un système de flash automatique sans fil E-TTL avec le 550EX, le ST-E2 ou le MR-14EX comme flash maître, et le 420EX comme flash asservi.
Positionnez le sélecteur de commande sans fil du 420EX sur <SLAVE>, et disposez le ou les flashes asservis au sein de la plage de transmission sans fil admissible.

Vous pouvez configurer et utiliser en même temps le 420EX et le 550EX comme flash asservis sans fil.
Si vous restez environ dix minutes sans utiliser le flash asservi 420EX, il passe automatiquement en mode SE ( page 14) (un numéro de canal clignote) de façon à économiser l'énergie.
Si vous appuyez sur la touche d'éclair d'essai du flash maître 30 minutes après la mise sous tension du mode SE, le flash asservi se réactive.

 

 

 

 

 

Matériel pour photographie au flash sans fil

Flash Speediite 420EX (flash asservi)
Mini-socle (fourni avec le 420EX)
Il permet de rehausser le 420EX et offre un filetage pour trépied.
Flash Speediite 550EX (flash maître ou asservi)
Sert de flash ordinaire ou de flash maître ou asservi dans un système de photographie au flash sans fil.
Emetteur Speedlite ST-2E
Emetteur de commande sans fil exclusif qui sert de flash maître pour la commande des flashes asservis dans un système de photographie sans fil.
Flash annulaire Macrolite MR-14EX (flash maître)
Conçu pour la macrophotographie au flash, il peut également servir de flash maître dans un système de commande sans fil.

 

 

 

 

 

 

 

 

Système de flash à fil

Les accessoires pour système de flash à fil vous permettront de vous constituer un système de flash automatique à fil TTL en toute facilité avec n'importe quel appareil EOS.
Dans un système à fil, vous pouvez raccorder un maximum de quatre flashes, qui pourront être des flashes de la série Speedlite exclusive pour EOS EX, EZ, EG ou E.

Raccordement et configuration
Raccordez les flashes à l'aide des accessoires pour système à fil nécessaires, et prenez la photo lorsque le témoin de charge s'allume.

 

 

Si la pile de la griffe contact porte-accessoire TTL 3 est faible, l'indicateur de flash recyclé ne s'allumera pas et le flash ne se déclenchera pas. Contrôler la puissance de la pile avant de prendre la photo
N'utilisez pas de cordon de rallonge d'une longueur supérieure à 9 mètres (soit trois cordons de 300 cm chaque).

 

 

 

Accessoires pour système de flash à fil

 

Cordon porte-flash de déport 2
Il permet d'éloigner le flash de 60 cm de l'appareil. Les fonctions sont toutes opérationnelles.

Accessoires multi-flash
Griffe porte-flash de déport OA-2
Elle permet d'éloigner le flash de l'appareil. Cette griffe se raccorde à la griffe contact porte-accessoire TTL 3 à l'aide d'un cordon de liaison.
Distributeur TTL
Equipé de quatre prises pour cordon de liaison, il relaie l'information de la griffe contact porte-accessoire TTL 3 aux différents flashes raccordés à l'aide d'une griffe porte-flash de déport OA-2.
Griffe contact porte-accessoire TTL 3
Equipée d'une griffe porte-accessoire et d'une prise pour cordon de liaison, cette griffe se fixe à la griffe porte-accessoire de l'appareil. Vous montez ensuite le flash sur la griffe porte-accessoire de l'adaptateur et vous branchez le cordon de liaison dans la prise. Si vous raccordez l'autre extrémité du cordon dans une griffe porte-flash de déport ou un distributeur TTL, vous pourrez raccorder plusieurs flashes à un seul appareil.
Cordon de liaison 60 et cordon de liaison 300
Ces cordons, qui existent en deux longueurs (60 cm et 300 cm), servent à raccorder les différents éléments d'un système multi-flash à fil.