L'informatique

 

Fichiers à charger

Ouvrir un compte chez Yahoo

Les définitions

Schématèque Utilisation et réglages des options chez Yahoo Réponses et Divers

Trucs et Astuces

Modifier les adresses dans Yahoo Groups

Retour à la page d'accueil

Génatoile Récupérer des actes / images sur des sites d'archives Serveur Fillezilla

 

Je ne suis pas un spécialiste diplômé en informatique, mais simplement un autodidacte. L'informatique constitue la plus importante recherche effectuée à titre personnel pendant ces dernières années.

Elle a débuté fin 1985, entre Noël et le jour de l'an, avec le premier cadeau "informatique" offert à mon fils aîné: un ordinateur AMSTRAD  CPC 464. Si cet appareil lui plaisait pour jouer, il m'a donné l'occasion de découvrir un nouveau violon d'Ingres. Je connaissais l'informatique, mais coté "électronique", avec la lecture de revues spécialisées dans cette branche, en particulier "Le Haut Parleur". C'était l'époque où certains n'hésitaient pas à construire leurs propres ordinateurs.

Après avoir beaucoup appris sur cet appareil, je lui ai adjoint un, puis deux lecteurs de disquettes, un 3" bien sûr, mais également un 5"1/4 en raison du prix de revient et de la disponibilité de ces disquettes.

Puis je me suis acheté un premier PC (avec Nec V20), 640 ko de mémoire, disque dur de 20 Mo, et une souris, écran Hercules monochrome blanc (cela faisait "mieux" que l'écran vert).

Puis un 286, écran couleur, avec 1 Mo de RAM. Suivi par ... plusieurs :-))

Le dernier, construit de toutes pièces achetées en divers coins de notre région (Narbonne 11) et qui commence à dater, comporte un processeur AMD Athlon XP1600+, 256 Mo de RAM, carte vidéo AGP 64 Mo, carte son SB PCI 64, disques durs de 40 Go et 60 Go, écran CRT 17", lecteur de DVD 16/40x, graveur de CD-R/CD-RW TDK 32/10/40, scanner à plat 1200 DPI Epson, scanner de négatifs et diapos Minolta 2400 DPI, imprimante couleur CANON S750, et bien sûr 2 modems, un modem/routeur plus switch pour dialoguer en ADSL avec vous (et avec le reste de mon réseau), le second pour les fax.

Si l'évolution de l'appareil lui-même n'est pas très rapide actuellement, je dois rappeler que je suis maintenant à la retraite, que je fais surtout évoluer les périphériques en fonction de mes besoins, et que hélas, ce n'est pas le seul loisir qui prend mon temps "libre".

Dans le domaine "informatique soft", j'ai testé plusieurs domaines: Q-Basic, Pascal, un peu de C, un peu d'Assembleur, du Delphi, un peu de V.B. ...
Actuellement, je suis "parti" sur Linux qui me semble plus intéressant que Windows, même si je suis "obligé" (pour le moment) de conserver Windows, pour des problèmes de fonctionnement de certains de mes logiciels spécialisés.

Je ne me considère donc pas spécialiste mais "curieux en tout". Cela me permet d'en savoir sur "presque tout".

La lecture (passionnante) de diverses revues auxquelles je suis abonnées me permet de trouver un grand nombre de trucs et d'astuces aussi bien Soft que Hard.

Je suis donc sujet à "récolter" le maximum de renseignements pour mes besoins.

N'hésitez donc pas à me faire profiter de vos conseils s'ils pouvaient se révéler meilleurs que les miens.

 

 

Si vous désirez me laisser un message:

Fichiers à charger

Ouvrir un compte chez Yahoo

Les définitions

Schématèque Utilisation et réglages des options chez Yahoo Réponses et Divers

Trucs et Astuces

Modifier les adresses dans Yahoo Groups

Retour à la page d'accueil