Récupération d'image
sur sites d'archives

Il est souvent demandé comment faire pour récupérer une image sur certains sites d'archives (comme celui des AOM), alors que la seule solution semble être la copie de l'écran.

Pour le moment, la meilleure solution que j'ai trouvé, c'est de posséder PDFCreator. C'est une imprimante fictive, qui permet de transformer une "sortie imprimante" en fichier PDF. Quel que soit le logiciel utilisé.
PDFCreator est un logiciel gratuit, à récupérer sur vos sites préférés de téléchargement. Il en existe d'autres de même nature, qui doivent certainement permettre les mêmes possibilités que PDFCreator.

A titre personnel, je fais énormément de documents PDF qui sont généralement de qualité, et ne prennent pas trop de place. PDFCreator permet également de relier plusieurs pages PDF indépendantes, pour n'en faire qu'un seul document.

Tout d'abord, on installe PDFCreator. Elle devient une "imprimante virtuelle", que vous verrez dans la liste des imprimantes, dans le panneau de configuration.

Lors de vos navigations sur les sites d'archives (ou d'autres sites), si vous désirez récupérer le document que vous avez devant vous, il faut cliquer sur "Impression", et choisir l'imprimante virtuelle.

On choisira donc l'imprimante fictive "PDFCreator" au lieu de sa propre imprimante (pas sa Canon, HP, Epson ou autre), et lorsque le logiciel nous le demande, on clique sur "Enregistrer".....

Si vous avez plusieurs pages à récupérer, vous cliquez sur "Mettre en file d'attente", et recommencez l'opération du choix du document à récupérer, afin d'amener autant de pages que vous le voulez.

puis on finalise l'enregistrement

On aura aussi choisit l'image totale au lieu de l'image visible à l'écran. L'image PDF sera affichée à l'écran avec une dimension précise de l'écran (sous Adobe Acrobat Reader, qui permet un % plus précis que le logiciel des AOM qui n'accepte pas les % intermédiaires).

Et on fait une capture écran (bouton ImprEcran, au dessus des flèches de navigation de votre clavier), image qui sera de la dimension de l'écran. La résolution étant alors assez faible, cette solution n'est pas satisfaisante à mon goût. Ne pas tenter la sauvegarde en TIFF, à ce niveau, la résolution n'étant qu'égale à celle de votre écran, donc assez faible encore.

 

La meilleure solution.

L'idéal avec Acrobat Reader, c'est de cliquer sur "Outils/ Sélection et zoom/ Instantané", on peut alors cadrer la partie que l'on veut conserver.

Astuce: plus on a agrandi l'image sous Acrobat Reader, plus l'image finale sera grande et lisible. A condition, bien entendu, que l'image originale soit de qualité. Ci-dessus, l'image est à 109% (largeur de la page), alors que ci-dessous, elle est passée à 800%. On remarquera sa lisibilité!

J'ai fait des copies avec 800% d'agrandissement, ce qui donne une image de 2300*2300 environ en format TIF, qui prend 16.000 ko environ.


J'ai même "sorti" une vue en 4000*6000 (une 1/2 page, agrandie à 1600%, mais elle prend 75Mo sur le Disque dur!!
Et une dernière, toujours à 1600%, 1 page entière, 3 actes de décès, 6600*9366, qui prend .... 181 Mo en format TIF.
Mais quelle lisibilité même en agrandissant l'image TIF!!

Avec votre curseur (en forme de croix), il suffit de partir d'un angle, l'angle supérieur gauche par exemple (prendre un peu de marges, les documents n'étant pas toujours alignés de façon très précises. On pourra, en fin d'opération, rogner la partie qui ne nous intéresse pas), descendre jusqu'à la fin de l'acte (ou de la feuille), on va également vers la droite jusqu'à la fin de l'acte ou de la feuille.


Si l'image dépasse de l'écran, en arrivant en bas ou à droite, l'image défile doucement pour nous permettre d'arriver au bout de ce que l'on veut conserver. Mais ne relachez pas le bouton gauche de la souris, sinon, le "copier" va récupérer cette dernière limite de l'image.
On peut également bouger l'image avant le "copier", car les flèches sont fonctionnelles pendant votre recherche des angles-limtes. Mais elles ne sont plus actives pendant le "copier".

Attendez bien la fin de la partie à récupérer pour relacher le bouton de la souris.

Dès que l'on relache le bouton de la souris, le logiciel nous indique qu'il a mis cette partie dans le presse-papier (il l'a copié. Il y a même une double inversion colorée de l'image copiée: la couleur bleue ci-dessus passe en marron, puis revient en bleu. Vous devez même entendre un petit "toung").
Il suffit alors de le "coller" dans votre logiciel préféré de dessins, photos etc... (Paint Shop Pro, Photoshop, Photofiltre, etc...) pour que la vue soit devant vous, avec toutes les possibilités que vous connaissez pour recadrer, éclaicir, etc...

Il vous restre tout de même à l'enregistrer, et éventuellement, à l'imprimer avec votre imprimante réelle (Canon, HP, Epson ou autre).

Acrobat Reader a la particularité de pouvoir agrandir les images dans de fortes proportions en conservant la lisibilité de l'image (si sa résolution d'origine est "forte"). Profitons-en pour en sortir des images très grandes. Je pense que d'autres logiciels pour documents PDF doivent avoir les mêmes possibilités.

Autre possibilité: utiliser le logiciel "PDFXchangeViewer". Il s'agit d'un logiciel permettant de lire les fichiers PDF, mais aussi de leur ajouter des annotations, souligner des mots, ... bref quelques outils très utiles pour rendre vos documents plus "jolis".

Avec ce logiciel, il suffit d'agrandir l'image au maximum lisible (lorsque la pixellisation commence, augmenter encore le grandissement de la photo ne sert plus à rien). Ensuite, après avoir "pris" par un clic gauche l'icone "cliché" (représentant un appareil photo, comme indiqué par la flèche sur l'image ci-dessous), il suffit de cliquer sur la page (n'importe où), et, après quelques dizièmes de seconde (on entend un bruit comme celui des "vrais" appareils photos), votre page est entièrement prise en compte, et copiée dans le presse-papier.

Il suffit alors de la "coller" dans votre logiciel photos (touches Ctrl+V), pour la traiter comme vous le souhaitez.

 

   

Retour à la page Généalogie

Retour à la page d'accueil