CARCASSONNE

 

Une ville, une cité... une histoire

A la croisée de deux grands axes de circulation remontant à la plus haute antiquité, de l'Atlantique à la Méditerranée par le seuil de Naurouze, et du Massif Central à l'Espagne par la vallée de l'Aude et les cols Pyrénéens, Carcassonne, ville d'art et d'histoire, vous invite à découvrir l'authenticité de son patrimoine architectural.

Le fleuve Aude partage la ville en deux pôles distincts dont l'histoire n'a pas été écrite en même temps, mais qui restent intimement liés.

Rive droite, sur son promontoire, la Cité Médiévale, du haut de vingt siècles d'histoire qu'elle incarne, s'élève comme un témoin de pierre où chaque peuple ayant fait halte a ciselé sa trace : Romains, Wisigoths, Sarrazins, Francs, vicomtes de Carcassonne et rois de France. Exemple remarquable d'architecture militaire, elle constitue, avec ses 52 tours, ses deux enceintes concentriques qui ceinturent cette ville forte encore habitée, sa basilique et son château comtal, un ensemble complet de défense unique en Europe.

Rive gauche, la Bastide de Saint-Louis est créée dès 1247 après la grâce royale qui suivit le siège devant la Cité conduit par le vicomte de Carcassonne, Raymond Trencavel.

Construite sur un plan quadrangulaire et close de remparts autour d'une place centrale comme les villes nouvelles du Moyen Age, elle sera incendiée en 1355 par le Prince Noir et reconstruite dès 1356 autour des deux églises épargnées par le sinistre, l'actuelle cathédrale St-Michel (XIIIème siècle) et St-Vincent (XIVème siècle).

Carcassonne dispose enfin d'une qualité de vie très enviable dans un environnement exceptionnel.

Sur le plan culturel, le Festival de Carcassonne est le point d'orgue de toute une série de manifestations: théâtre, concerts, colloques, congrès, dans le décor majestueux du Grand Théâtre de la Cité.

Elle connaîtra un rayonnement exceptionnel jusqu'à son apogée économique au XVIIIème siècle avec l'industrie drapière.

Préfecture de l' Aude, l'agglomération de Carcassonne compte 80.000 habitants. Située à 90 km de Toulouse, sa position stratégique en fait le point de passage obligé de toutes les voies de communication entre Aquitaine et Italie, et Europe du Nord vers la péninsule Ibérique.

Sa spécificité urbaine fait de Carcassonne un lieu de services et d'échanges, une place administrative et commerçante très active. En développant une politique d'accueil industriel de qualité, Carcassonne confirme l'existence de potentialités suffisantes pour répondre aux souhaits des chefs d'entreprises.

L'activité dominante reste l'industrie du bâtiment et des travaux publics, mais d'autres activités s'exercent dans les secteurs de l'industrie agro-alimentaire, du caoutchouc, de la construction mécanique et la fabrication de matériel agricole.

L'économie de Carcassonne possède une spécificité remarquable avec la grande richesse de son tissu artisanal.

Tiré du guide départemental "AUDE Pratique", édité par ASPRETA (Association pour la Promotion Economique et Touristique de l'Aude)

 

 

Retour à la page Région Languedoc-Roussillon

Retour à la page Géographie

Retour à la page d'accueil