Caractéristiques
générales
Longueur:
132,5 m
Largeur: 18,1 m
Tonnage: 7100 t
Construction: 1952 Forges et Chantiers de la Mediterranée, La Seyne,
France
Armateur: Compagnie de Navigation Mixte
Vitesse: 21 noeux
Passagers: 1088
Bateau jumeau:
Nouveau nom:
Il a été construit pour effectuer les routes de la Méditerranée.
En 1971, il est racheté par la firme Chandris.
Désarmé en Grèce, il sera reconvertit pour des simples
croisières.
Chandris le considère défectueux, et le détruira en 1973.
Attention:
ce bateau n'est pas le El Djézaïr original. Frère jumeau
de l'El Mansour, l'El Djézaïr (n° 1), qui a participé
à la campagne des 3 El (avec l'El Mansour et l'El Kantara), sous le nom
de X17, sera bombardé, brulé et coulé en juin 1944 par
l'aviation alliée, dans l'étang de Thau. Il sera renfloué en 1950, vendu aux italiens
qui utiliseront son moteur pour un autre navire (apparement, son successeur,
le El Djézaïr 2). Pour les caractéristiques de ce bateau,
voir l'El Mansour.