TEMPORISATEUR

 

Ce temporisateur utilisé à l'origine (plan dans une revue d'électronique) pour le retard de l'alimentation du moniteur d'un ordinateur, de manière à diminuer les impacts de charge à l'allumage, a été modifié pour être utilisé comme impultion brève (environ 1 seconde) après l'alimentation de l'appareil.

Le relais, en sortie, pourra être utilisé soit en relais à coupure, soit en relais à ferméture.

Fonctionnement

Sur de très nombreux PC, le cordon secteur du moniteur se branche directement dans le boîtier de l'alimentation de l'ordinateur. Le moniteur est donc mis sous tension à l'instant de la mise sous tension de l'ordinateur. Ce courant de mise en fonction simultané peut ainsi atteindre des intensités respectables, capables de faire "sauter" certains disjoncteurs domestiques sensibles. Un tel phénomène est très désagréable, non seulement pour des raisons domestiques; on risque également de perdre des données sur le disque dur, voire encore de l'endommager matériellement. Il existe plusieurs solutions à ce problème: un disjoncteur à action temporisée, un interrupteur-secteur distinct pour le moniteur ou le petit montage que montre le schéma. Ce petit circuit se charge de retarder l'application de la tension-secteur au moniteur tout en réduisant l'intensité du courant de mise en fonction. Il n'y aura plus de surcharge pour le disjoncteur domestique.
Via la résistance R1 et les condensateurs C1 et C2, le circuit dérive un courant de quelques 40 rnA de la tension secteur. La diode zéner D1 limite à 15 V les demis-ondes positives de la tension, et la diode D2 et le condensateur C3 se chargent, respectivement, de leurs redressement et lissage. Le résultat est donc un courant ayant une intensité moyenne de 20 mA environ qui charge, à travers le résistance R3, le condensateur C4. Si la tension aux bornes de C4 est suffisamment élevée, le transistor T1 devient conducteur est excite le relais Rel qui applique alors la tension secteur au moniteur. La diode D3 et la résistance R2 ont pour fonction d'assurer la décharge des condensateurs pris en parallèle sur elles lors de la mise hors fonction du PC. La diode D4 fait office de protection pour le transistor T1.
Le circuit peut être réalisé facilement sur un morceau de circuit d'expérimentation à pastilles. Il est recommandé de l'intégrer, si possible, dans le moniteur. Si tant est que l'espace disponible à l'intérieur du moniteur ne permette pas l'intégration du circuit, il est requis de le mettre dans un coffret plastique pour éliminer tout risque d'entrée en contact accidentel avec l'un ou l'autre point du circuit véhiculant la tension secteur. On notera que le coffret d'un ordinateur ne fournit pas de protection et il est hors question de mettre le circuit à l'intérieur de son PC sans autre forme de procès.

Voici le schéma

Pour ma part, je l'utilise avec un relais inverse (fermé au repos). Lors de l'alimentation du montage, le courant passe vers la sortie pendant environ 1 seconde. Voir schéma de principe. Puis le relais est alimenté et coupe l'alarme.

 

Me laisser un message ou une question? cliquez ici ------>

Retour à la page Electricité-Electronique 

Retour à la page d'accueil