Page spéciale Radio-Amateur

Page avec photos en 250*250 environ (pour un chargement plus rapide de cette page).
Pour des photos en 300*300 environ (
pour plus de lisibilité), cliquez ici.

Si vous vous reconnaissez sur une photo ci-dessous, vous pouvez m'écrire, afin que je rajoute votre nom à ces photos. Vous pouvez également me donner quelques informations sur vous-même et votre activité "radio" depuis cette époque. Merci.

En effectuant des recherches sur le film "Si tous les gars du monde", tourné en 1956 par Christian-Jaque, je me suis rappelé d'un ancien chef du radio-club de la Base Aérienne 721 de Rochefort, Robert BONNAFOUS.

Depuis plusieurs années, je le recherchais, afin de savoir ce qu'il était devenu, une fois sa retraite prise. Mais sans trace de Robert, je remettais au lendemain la poursuite de mes recherches.

Mais, là, en cherchant d'après son indicatif (F2ZO), je trouve une trace de Robert, en Afrique. Au Togo, pour être précis. Mais impossible de trouver une adresse-mail de contact. Je poursuis mes recherches, et je réussis à trouver un blog, dont son concepteur explique que, en relation fréquente avec lui, il peut donner son adresse e-mail.

Après réception de celle-ci, je lui ai écrit, et reçu déjà une réponse. En attendant sa réponse, j'avais décidé de scanner toutes les photos que je disposais de cette période qui restera dans ma mémoire jusqu'à la fin de mes jours, tant cela m'a marqué.

Voici donc tous les événements que je peux retracer.

Attention: cette page est en construction, elle sera agrémentée au fur et à mesure de mes trouvailles dans mes archives.

Retour à la page Electronique

Un message?

En cliquant sur chacune des photos, vous aurez la même, en plus grand

Je me présente: Michel MARTIN, né en 1947, passé à Rochefort de mai 1966 à juillet 1967, dans la spécialité "Electricien sol", promotion 66/21(que j'ai redoublé, étant arrivé 1 semaine en retard dans cette promotion), puis 66/30.

Voici une des très rares photos de moi à cette époque (on ne peux pas être derrière l'appareil photo, et devant :-) ) prise au centre-ville de Rochefort/Mer, et à droite, un agrandissement de mon "portrait".

 

Petit, j'étais toujours à la recherche d'écoutes sur les ondes courtes du poste familial. Et un ouvrier de l'atelier où j'étais apprenti (réparations radio, télévision, électro-ménager), à Béziers, radio-amateur lui-même, m'avait offert un casque d'écoute. J'étais réjoui. Merci Maurice O. J'ai même monté un petit poste à galène. Juste pour le "fun", comme on dit maintenant. Mais cela ne valait pas le gros ... pour la qualité des écoutes.

Etant par principe, et par habitude, un couche-tard, je recherchais une activité "nocturne", si possible proche de mes violons d'Ingres. Et je trouvais cette possibilité au Radio-Club de la BA721, radio-club F5KR.


Entrée du club Radio F5KR, avec Robert à droite, et Ganache (son second!!) à gauche

C'est Robert, le responsable du club F5KR (et du club F2OZ de l'annexe "Joinville" de Rochefort), qui m'a reçu, et conseillé. Tout d'abord, un livre que je n'oublierai pas, mais que j'ai perdu lors d'un de mes déménagements: "La radio? Mais c'est très simple", d'Eugène Aisberg. Ce sont là mes premiers pas dans le monde réel de la Radio.

Voici Robert dans 2 activités: électronique à gauche, mécanique à droite

Une des premières "activités" extérieures à laquelle j'ai assisté fut l'exposition de la ville de Rochefort-sur-Mer en juillet 1966, où l'Armée de l'Air avait un stand:


On reconnait Robert, en tenue claire (kaki à l'époque), et Ganache, en tenue sombre, à sa gauche.

Au club, l'activité principale était le "bricolage" de toutes sortes de montages tournés vers l'électronique, et en particulier, le Radio-Amateur. Une pièce du club était d'ailleurs réservée aux communications, avec toute une série de récepteurs et d'émetteurs, depuis les BC 312, 342, 610 et autres de la même époque. Sans oublier quelques montages "personnels", généralement éxécutés par Robert, et toutes les heures d'écoute et de trafic Radio-Amateur, très fréquent à cette époque.

Mais il y avait aussi quelques dépannages particuliers, comme celui des appareils radio de l'aéro-club de La Rochelle, lequel nous permettait, parfois, de faire un petit tour en avion (Robert est licencié "pilote privé").


Dans la salle de communications, on reconnait Danillo sur la vue de gauche,
Robert, notre chef, à qui on adressait, à notre manière, nos meilleurs voeux !!

Et moi-même, lors d'un appel général "factice", puisque je n'ai pas de licence :-(

 

Le radio-club se distingait de loin, grâce à ses antennes, dont une Cubical-Quad, une Yaggi 144, un Doublet, etc...


La Cubical-Quad à gauche, la Yaggi, plus à droite

L'activité du club était également dirigé vers l'estérieur, comme les réunions entre Radio-Amateurs, les Assemblée générales du Réseau des Emetteurs Français (REF), dont j'ai participé à celui de Lyon (fin 1966 ou début1967), avec un radio-guidage qui m'avait impressionné à l'époque.

Souvent, c'est la voiture de Robert, une 403 Peugeot, équipée comme il se doit, qui servait de transport:

A gauche, la 403, vue extérieure, avec son antenne Halo, et à droite, l'intérieur avec son éméteur-récepteur 144 Mhz

Cela ne nous empéchait pas de participer aux activités "normales", comme les repas de début d'année:

Sur la vue de droite, on reconnait: à gauche, Lucien SERRANO (F1TE) tenant un verre, A droite, à partir du coin, Yannick DANILO (décédé), Michel MAITREJEAN (F1AII), François GANACHE (F1ZV)


Sur la vue de gauche, on reconnait: à l'extrème gauche, Robert BONNAFOUS (F2ZO), à droite, à partir du coin, Yannick DANILO (décédé), Michel MAITREJEAN (F1AII), François GANACHE (F1ZV) un verre à la main. Au fond, à droite, F5GV (Gérard VENAILLE).

Sur la vue de gauche, coté gauche, Lucien SERRANO (F1TE), Yannick DANILO (décédé).

 

 

 

Repas de "Bonne Année", ici à St Agnan, début 1967
On reconnait, sur la photo du bas, à gauche, F5GV, "notre" Grenadier Voltigeur", de la BA 721 également

sans oublier toutes les discussions très techniques!


A l'intérieur ... ou à l'extérieur...

 


..le bavardage est pire que sur l'air !

Les sorties étaient effectuées toujours dans la bonne humeur, parfois en fourgon si le nombre ne permettait pas la sortie en véhicule personnel (la 403). Avec certains repas pris dans la nature!!

Ici, dans la camionnette, Michel MAITREJEAN (F1AII) à droite, François GANACHE (F1ZV (avec sa casquette). A droite, assis sur l'herbe, de gauche à droite, Robert BONNAFOUS (F2ZO), un marin radio-amateur, François GANACHE (F1ZV),

Sur la photo de gauche, quelques amis du club, à l'occasion d'un petit déjeuner en commun. Quelques noms parmi ceux qui sont reconnus. Eventuellement, je souhaite connaitre les autres (noms et indicatifs éventuels).

 

Il y avait aussi quelques départs (le rôle de Rochefort est de former des spécialistes, et de les envoyer, ensuite, dans les diverses formations de l'Armée de l'Air). Et ces départs étaient, quand même, arrosés!

Lors de l'assemblée générale à Lyon, il y avait beaucoup de véhicules équipés radio, et même TV, tel ce Citroën HY:


De la plus sobre à la plus luxieuse des voitures, sans oublier la TV Mobile (Centre Socio-Culturel de la ville d'Amiens)

 

 

Epoque SWL

Pendant les années 1967-1972 (après, je me suis marié, et les activités ont été modifiées), je faisais beaucoup d'écoutes en tant que SWL, avec l'indicatif "REF 18508" (j'étais adhérent du REF), avec un équipement de base: récepteur Grundig Satellit + bloc BLU, antenne de type "long fil", écouteur, surtout pour les soirées un peu longues (pour éviter de géner les voisins, dans les chambrées). Voici une photo de cet équipement sommaire qui m'a permis, tout de même, d'être bien classé lors d'un Contest (février 1968):

 
Ma "station" d'écoute, en 1968
 
Ma carte QSL de cette époque (je ne suis plus au REF depuis les années 1972-73). Merci Michel (ex-REF18518, dont la carte QSL se trouve sur la photo de gauche), de me l'avoir retrouvée.

 

A cette époque, j'étais en relation avec un autre OM travaillant également à Taverny (BA 921), l'ami Marcel TASSART, F5IE (j'ai appris qu'il est décédé il y a quelques années), ainsi qu'un autre SWL, l'ami Jean-Pierre FAVROT, que je viens de retrouver et qui vient de me contacter. Quel plaisir de "rediscuter" avec d'anciens amis!

 

Epoque Cibiste

Je me suis mis à la Cibi, car sans licence, les communications ne sont possibles qu'avec elle. Et sur la route, j'ai toujours une CB allumée. Même si parfois, on préfère l'éteindre et ne rien entendre. Dommage.
J'ai donc équipé mon véhicule d'un émetteur-récepteur type Galaxy Pluto (ressemble comme un frère au SS 3900). Avec cet appareil, et une première antenne fabrication "OM" (3 tubes en cuivre de 1 m, coulissant les uns dans les autres pour parfaire le réglage, et fixé sur un support magnétique de toit à support DV27, dont le modèle "miniature" me permettait de rouler normalement) maintenu par 2 haubans tendus de chaque côté de la voiture) de type 1/4 onde, j'ai contacté quelques Cibistes à travers le monde, dont 18MG89, opérateur Stève, de Grèce, 16VL21, op. Michel, de Belgique ....

Ensuite, j'ai testé une 5/8e d'onde, fixé sur un support confectionné spécialement pour cela, lui-même fixé sur le support de rotule de l'attache-remorque. Une fixation à toutes épreuves ... à l'arrêt !

Voici quelques photos de mon équipement ... avant que mon véhicule ne soit volé. Heureusement que le gros matériel était déposé. Ouf!! (sauf une antenne de toit de 1,90 m, une Santiago 1200, qui était considéré comme une des meilleures antennes de mobiles, et un petit Dirland 77/099).

Sur la photo du milieu, on remarque le support d'antenne, fixé sur le support d'attelage de remorque

 

 

Retour à la page Electronique

Un message?