LE PERMUTATEUR

En raison du grand nombre de questions posées sur le permutateur, j'ai voulu donner quelques explication qui permettront de mieux comprendre cet appareil.

Le permutateur est in inverseur double, câblé de telle sorte que 2 conducteurs se retrouvent inversés (ou croisés) lors du cheminement du courant électrique.

Les deux conducteurs, appelés A et B en entrée du permutateur, se trouvent donc en sortie soit dans la position A-B, soit dans la position B-A.

Je reprends l'explication et le schéma du dossier "Allumage, va-et-vient, télérupteur et permutateur".

Schéma d'une cage d'escalier (va-et-vient (type 6) avec permutateur (type 7))

Fonctionnement et annotations identiques au va-et-vient standard, mais en plus, le permutateur inverse les deux navettes, ce qui provoquent l'inversion du cycle allumé-éteint. Le permutateur peut être acheté tel quel, ou confectionné avec deux inverseurs dont les commandes seraient interdépendantes. Il peut être installé autant de permutateurs que l'on en a besoin. Il suffit simplement de les installer en série (un suit l'autre).

Le schéma du haut est un schéma de principe. Celui du bas permet un câblage par des non initiés. Les ellipses reliées représentent les câbles multiconducteurs.

L'appareillage

Le schéma suivant est destiné à comprendre le fonctionnement du permutateur à bascules, mais également à "fabriquer" un permutateur, comme l'indique souvent certains colistiers. La permutateur rotatif est expliqué plus bas.

A gauche, en orange, les 2 arrivées du courant électrique.

A droite, les 2 départs du courant électrique.

Ces arrivées et départs, en orange, sont appelés "NAVETTES"

Les 2 rectangles 1 et 2 représentent 2 inverseurs type va-et-vient,

Dans chaque rectangle en pointillé, les ronds noirs représentent les bornes, le "c" est nommé Point Commun.

Les traits rouges représentent les contacts mobiles, qui inversent les entrées:sorties.

Le permutateur sortant d'usine est préparé en un seul appareil, pour être utilisé directement, 2 bornes en entrées, 2 bornes en sortie.

Si vous voulez le fabriquer, prenez 2 va-et-vient sur le même appareil, et susceptible de voir leurs commandes solidarisées. Certains appareils sont plus faciles à modifier que d'autres, en changeant simplement les 2 commandes (prenant la moitié de la surface de l'appareil) par une seule prenant la surface de l'appareil. Vous pouvez également trouver des doubles inverseurs, mais non câblés en permutateur.

Câblez les extrémités avec les liaisons violette et verte. Branchez les arrivées et les départs comme ci-dessus (en orange).

Vous avez créé un permutateur.

Le permutateur rotatif.

D'un fonctionnement identique au permutateur à bascules, celui-ci se présente sous ma forme d'un appareil rotatif, avec les 4 bornes espacées de 90° chacune. Le système de contact, rotatif, comprend 2 lames (en vert sur les schémas) qui vont établir le contact entre 2 bornes contigües.

 

Dans un circuit important, vous pouvez mettre autant de permutateurs que vous voulez, en les mettant en série: les sorties de l'un allant vers les entrées de l'autre. Seuls, les 2 va-et-vient en bout d'installation ne sont pas modifiés.

Pour rajouter un permutateur, il suffit de couper les 2 navettes, et d'incorporer cet appareil. Vous pourrez voir ce montage avec 3 permutateurs, le nombre étant illimité, sur le schéma suivant:

Cliquez sur le schéma pour le voir en plus grand (attention, ce schéma faisant 1124 pixels de large, certains navigateurs peuvent réduire automatiquement la largeur normale de ce schéma; suivant votre navigateur, vous avez alors la possibilité de remettre la largeur normale pour une vision plus correcte. Vous pourrez ensuite vous servir de l'ascenceur horizontal).

 

Me laisser un message ou poser une question? cliquez ici ----->

Retour à la page Electricité-Electronique 

Retour à la page d'accueil