DIFFERENTS REGIMES DE NEUTRES

 

Les différents régimes de neutre (appelés schémas de liaison à la terre, SLT) utilisés en France, pour les installations Basse Tension, sont:

Neutre relié directement à la terre : TT

Neutre isolé de la terre ou relié à la terre par une impédance: IT

Terre reliée au neutre (conducteurs confondus): TN-C

Terre reliée au neutre (conducteurs différents): TN-S

Terre reliée au neutre (conducteurs confondus): TN-CS

Définitions

Avantages et inconvénients

 

Me laisser un message, me poser une question ? :

Retour à la page Electricité-Electronique 

Retour à la page d'accueil

 

DEFINITIONS (décret 88-1056 du 14/11/1988):

Conducteur actif: conducteur normalement affecté à la transmission de l'énergie électrique, tel que les conducteurs de phase et le conducteur neutre en courant alternatif, les conducteurs positif, négatif et le compensateur en courant continu; toutefois le conducteur PEN n'est pas considéré comme conducteur actif.

Schéma TT: type d'installation dans lequel un point de la source d'alimentation, généralement le neutre, est relié directement à une prise de terre et dans lequel les masses sont reliées directement à la terre, d'où il résulte qu'un courant de défaut entre un conducteur de phase et la masse, tout en ayant une intensité inférieure à celle d'un courant de court-circuit, peut cependant provoquer l'apparition d'une tension de contact supérieure à la tension limite conventionnelle de sécurité.

Schéma IT: type d'installation dans lequel la source d'alimentation est isolée ou présente un point, généralement le neutre, relié à la terre par une impédance de valeur suffisamment élevée pour qu'un premier défaut d'isolement entre un conducteur de phase et la masse ne provoque pas l'apparition d'une tension de contact supérieure à la tension limite conventionnelle de sécurité.

Schéma TN: type d'installation dans lequel un point de la source d'alimentation, généralement le neutre, est relié à la terre et dans lequel les masses sont reliées directement à ce point de telle manière que tout courant de défaut franc entre un conducteur de phase et la masse soit un courant de court-circuit.

Il se divise en:

Schéma    TN-C:    type d'installation TN dans lequel les conducteurs neutre et de protection sont    confondus en un seul conducteur appelé conducteur PEN.

Ce schéma est interdit pour les installations en câbles souples dont la section des conducteurs est inférieure à 10 mm˛ pour le Cuivre, et 16 mm˛ pour l'Aluminium. Dans ce cas précis, il sera obligatoire de fonctionner sous le schéma TN-S.

Schéma TN-S: type d'installation TN dans lequel le conducteur neutre et le conducteur de protection sont séparés.

Schémas TN-CS (terme non officiel): type d'installation TN mélangés (TN-C + TN-S). La partie TN-S sera toujours APRES la partie TN-C.

Il est interdit, après la partie TN-S, de revenir en TN-C.

La partie en TN-C sera obligatoirement de sections supérieures à 10 mm˛ pour le Cuivre, et 16 mm˛ pour l'Aluminium si cette partie d'installation est en câbles souples.

Retour au début

AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES DIVERS SCHEMAS DE NEUTRE

La France est alimentée en énergie électrique par un réseau général, dont EDF représente la majorité des fournisseurs.

Afin de ne pas subir les inconvénients de sa clientèle en Basse Tension, EDF a choisi de fournir une énergie suivant le régime TT.

Le choix d'un autre schéma de neutre impose donc de détenir un transformateur pouvant modifier ce régime.

Neutre TT

Simplification de l'installation électrique, protection en cas de défaut d'isolement par disjoncteur ou interrupteur différentiel, calcul des protections moins contraignant autorisant des modifications aisées des récepteurs. Aucune permanence de spécialiste n'est exigée pour le dépannage. En contrepartie, les prises de terre devront avoir des valeurs inférieures à celles préconisées par les textes en vigueur.

Les disjoncteurs auront (ou pourront avoir) leurs pôles neutre non protégés (ex.: 3P+N, ou 1P+N)), les fusibles auront une barrette de coupure à la place du fusible.

Si un fusible est installé sur le pôle de Neutre, la coupure omnipolaire est obligatoire.

Neutre IT

Installation permettant la poursuite de l'exploitation d'énergie malgré un premier défaut d'isolement même important, comme les salles d'opération en hôpital, la sécurité aérienne, etc, mais nécessité d'avoir un spécialiste en dépannage pour supprimer ce défaut très rapidement, avant le déclenchement d'un deuxième défaut qui va faire déclencher les protections. De plus, ce schéma oblige la mise en place d'un Contrôleur Permanent d'Isolement (CPI) signalant par alarmes sonores et visuelles tout défaut dans l'installation.

ATTENTION: Dans un schéma IT, il est interdit de monter des barrettes de neutre sur le pôle Neutre de l'appareil de protection. Un fusible calibré comme les phases est obligatoire. En effet, si un défaut d'isolement important survient entre une phase et la terre, sur un départ de puissance importante, et entre le neutre et la terre sur un départ de puissance moindre, la barrette du neutre de ce deuxième départ ne pouvant "fondre" comme un fusible normal, il y aura échauffement du conducteur de neutre pouvant aller jusqu'à l'incendie. Les fusibles de neutre, comme ceux des phases, devront actionner un dispositif de coupure omnipolaire.

Pour les installations avec disjoncteurs, le pôle Neutre sera protégé comme ceux des phases (ex.: 4P ou 2P). Si les disjoncteurs sont avec protection différentielle, le neutre pourra être non-protégé. Le différentiel assurera également la protection contre le 2e défaut. Mais cette solution peut s'avérer plus onéreuse qu'avec des disjoncteurs avec neutre protégé mais non-différentiels.

Neutre isolé

Schéma IT utilisé dans les installations de très courte dimensions, et les transformateurs d'isolement dans les ateliers, les salles de bains (prises rasoirs), etc.

Neutre impédant

Schéma IT utilisé lorsque les dimensions du réseau sont suffisamment grandes pour devoir tenir compte des impédances des lignes. L'impédance de valeur relativement faible (env. 600 à 1000 ohms) permet de s'affranchir de l'impédance des lignes, tout en limitant le courant de défaut.

Neutre TN

Installations électriques dont les récepteurs ont naturellement des défauts d'isolement très élevés comme les radars, les installations de chiffrage (en général, ces récepteurs disposent de filtres capacitifs de forte puissance entre chaque phase et la masse).

Employés également dans certaines installations très particulières (aéronefs) lorsque l'un des conducteurs est composé de la masse du récepteur, ou lorsque plusieurs réseaux mixtes (tensions ou fréquences différentes, continu et alternatif) cohabitent.

Les installations électriques fonctionnant sous ce schéma seront calculées avec le plus grand soin en ce qui concerne la protection ampèremétrique (relais magnétiques), des essais devront obligatoirement être effectués, et leurs résultant probants avant toute mise en service normal de cette installation. Toute modification relative à l'alimentation d'un récepteur donnera lieu à une étude comparable à celle effectuée lors de la mise en service initiale.

Ces installations permettent l'alimentation de récepteurs sans protection différentielle. En cas de défaut d'isolement, c'est la protection magnétique qui déclenchera la coupure de l'alimentation électrique.

Afin de parer à une défaillance des connexions du conducteur de terre depuis l'origine de l'installation jusqu'au récepteurs terminaux lorsque le réseau est étendu, les schémas TN nécessitent la mise à la terre du conducteur de protection en plusieurs points tout au long de ce réseau.

De plus, les liaisons Terre (PE) dans les schémas TN-S, et Terre-Neutre (PEN) dans les schémas TN-S, ne devront JAMAIS être coupées depuis l'origine jusqu'à l'appareil d'utilisation, par un commutateur, interrupteur, fusible ou autre.

Neutre TN-C

Schéma TN utilisé principalement dans les installations fixes, ou de forte section en câbles souples. Utilisé souvent en début de réseau pour réduire les coûts importants de câblage et des disjoncteurs.

Les conducteurs souples devront avoir une section supérieure à 10 mm˛ pour le cuivre, ou 16 mm˛ pour l'alu.

Le disjoncteur utilisé en TN-C devra obligatoirement avoir les pôles du neutre court-circuités, ou ne pas disposer de coupure du neutre.

Le conducteur commun au neutre et à la terre est appelé PEN (Protection Equipotentielle Neutre). Considérant que sa fonction première est la sécurité, l'arrivée de ce conducteur sur un récepteur devra être effectuée sur la borne de Masse, puis un conducteur supplémentaires reliera cette borne au neutre.

Neutre TN-S

Schéma TN utilisé principalement dans les installations souples, les installations terminales, ou lorsque les valeurs de prises de terre sont trop élevées pour accepter le schéma TT.

Il peut accepter les protections différentielles, comme le schéma TT.

Le conducteur séparé du neutre et relié à la terre est appelé PE (Protection Equipotentielle)

Neutre TN-CS (terme non officiel)

Schéma TN mixte comportant généralement à l'origine de l'installation, un réseau TN-C, suivi pour les installations terminales, par des réseaux TN-S.

Après le changement du schéma (TN-C puis TN-S), il est interdit de revenir au schéma TN-C.

 

Retour au début