L'ELECTRICITE

Rappel des valeurs dangereuses pour l'Homme.

1 A
ARRET DU COEUR
75 mA

SEUIL DE FEBRILISATION CARDIAQUE IRREVERSIBLE

30 mA
SEUIL DE PARALYSIE RESPIRATOIRE
10 mA
CONTRACTION MUSCULAIRE - TETANISATION
0,5 mA
SENSATIONS TRES FAIBLES

Rappel de quelques notions sur les schémas électriques.

Dans les différents schémas qui suivent, les couleurs employées seront:

- phase 1 : rouge

- phase 2 : noir

- phase 3 : brun

- neutre : bleu clair

- terre : vert/jaune

- pôle positif (+) : rouge

- pôle négatif (-) : bleu

- autres circuits, ou pour ajouter quelques détails : toutes couleurs sauf celles ci-dessus.

Les couleurs vert et jaune sont prohibées pour ne pas les confondre avec les liaisons de mise à la terre.

Pour information: dans les anciennes installations électriques, les anciennes couleurs conventionnelles étaient (entre parenthèses, pour s'en rappeler):

phase 1: vert (printemps)
phase 2: jaune (été)
phase 3: brun (automne)
neutre  : gris (hiver)
terre    : blanc (neige)

Notions simples d'électricité

Pour qu'il y ait circulation de courant électrique (donc d'énergie électrique) il faut que le courant sorte d'un générateur, traverse le récepteur, et retourne au générateur par l'autre borne.

Si ce circuit est direct entre les bornes, on dit qu'il y a "court-circuit".

Ce courant électrique sera d'autant plus faible qu'il rencontrera de la résistance. Cette résistance s'appelle résistance en courant continu, et impédance en courant alternatif.

Le courant est dit "continu" lorsque le sens de ce courant est toujours le même: il sort d'une borne et revient au générateur par l'autre borne. On le dit "alternatif" lorsque le sens de ce courant change alternativement d'un sens à un autre.

En France, le courant électrique est "positif", puis "négatif" et recommence ce cycle 50 fois par seconde. On dit que sa fréquence est de 50 périodes par seconde, ou 50 Hertz.

Sur ce schéma, on peut voir la forme de la tension que l'on peut mesurer entre les deux extrémités d'un enroulement d'alternateur (générateur alternatif).

En triphasé, les trois phases se succèdent avec un décalage de 120° par rapport à la précédente. De ce fait, il n'y a jamais deux crêtes exactement en opposition, donc la "ddp" (différence de potentiel, appelée "tension") entre deux phases (appelée "Tension composée") ne sera jamais égale à 2 fois la tension entre phase et neutre (appelée "Tension simple").

Ci-dessus, schéma simplifié montrant deux des trois phases, décalées dans le temps, avec la "ddp", différence de potentiel qui ne sera jamais égale à deux fois la tension maximum.

Pour connaitre la tension composée (entre deux phases) il faut multiplier la tension simple par 'racine de 3', c'est à dire 1,732.

En France, les tensions standardisées sont 230/400 V (leur rapport est bien de 1,732).

Les circuits électriques.

Un circuit électrique (simple) est composé de:

- 1 générateur (G): il fournit l'énergie électrique;

- 1 circuit (C): il transmet l'énergie;

- 1 ou plusieurs récepteurs (R): ils utilisent l'énergie électrique pour la transformer en énergie lumineuse, mécanique, calorifique, .....

On peut adjoindre:

- des appareils (A) qui contrôlent la "quantité de courant" qui passe dans le circuit;

- des appareils (V) qui contrôlent la différence de potentiel entre 2 points du circuit.

Le courant qui traverse le récepteur (et A) est proportionnel à la tension du générateur, mesurée (par V) aux bornes du récepteur.

Le danger vient du fait que l'homme peut remplacer (accidentellement) le récepteur; c'est alors lui qui est parcouru par le courant électrique. Au dela d'un seuil de tension critique, le courant devient dangereux pour l'homme.

(revoir le tableau des valeurs dangereuses)

Comment éviter ces dangers ?

Afin d'éviter les dangers de l'électricité, il existe une multitude de solutions de protection qui sont fonction du type même de protection que l'on recherche. Cela va de la mise à la Terre des masses à la mise à la Terre du Neutre directement ou indirectement, en passant par les liaisons équipotentielles, etc...

Pour en savoir plus sur les divers modes de protection, cliquez ici (changement de pages).

 

Me laisser un message ?