J'ai récupéré plusieurs
pièces sur 3 modèles différents. Cela ressemble
à des fiches bananes réglables par molette, soit en plastique,
soit métallique. Certaines sont simplement à ressort (j'ai
la pince pour les serrer).
Cela ressemble à des broches
pour tenir quelque chose, mais quoi ?
Seulement, en bon bricoleur, j'aurait souhaité
en savoir plus sur ces pièces, et leur éventuelle utilisation
à titre personnel. Si quelqu'un pourrait m'en dire plus :
Ça
y est, j'ai la solution, et je remercie M. Armand PALANDRI de son aide.
Voir
plus bas.
Voici
le texte intégral de son message (partie correspondant à
ces matériels):
Cette
agrafe, puisqu’il s’agit d’une agrafe réglable sert à
tenir provisoirement deux tôles d’acier, mais surtout de Dural,
avant fixation définitive par rivets.
Largement
utilisés en Aéronautique pour l’assemblage des tôles
de fuselage ou des lisses et cadres de celui ci.
Son
nom commun est « agrafe à ressort » mais le plus
souvent il est appelé SPINCER du nom de son principal fabriquant.
Un
code de couleur désigne le diamètre du trou qui va l’accueillir.
Rouge= 3,2mm
Jaune= 2,5mm
Bleu= ?
Marron= ? (Je n’ai pas tous les diamètres en tête)
Ces accessoires sont utilisés soit
à l’aide d’une pince de pose qui comprime le champignon opposé
à la partie métallique et ainsi diminue le diamètre,
permettant ainsi l’insertion et le blocage des 2 tôles à
maintenir.
soit par vissage donc sans l’aide d’un outil. Le résultat est
le même.
Exemple : Dans une série de 6 trous pour rivets, on place 3 Spincers
(1 sur 2) pour maintenir fortement alignés les trous de rivetage.
Ces rivets posés, on procède à la dépose
de ces accessoires pour les remplacer par les rivets manquants après
contre perçage des trous. Cette dernière opération
est pour améliorer la précision de pose.
Pour terminer
la rubrique Aéronautique je doit ajouter que pour les Hélicoptères
ou tout autre aéronef opérant en milieu salin, on interpose
entre les tôles avant assemblage, un mastic d’étanchéité.
Vous êtes
en possession d’un accessoire largement utilisé chez Airbus,
Dassault, Eurocopter pour ne citer que les français, et bien
d’autres constructeurs aéronautiques.
Fin du message.
Merci monsieur PALANDRI.
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