Le bricolage 1

J'ai récupéré plusieurs pièces sur 3 modèles différents. Cela ressemble à des fiches bananes réglables par molette, soit en plastique, soit métallique. Certaines sont simplement à ressort (j'ai la pince pour les serrer).

Cela ressemble à des broches pour tenir quelque chose, mais quoi ?

Seulement, en bon bricoleur, j'aurait souhaité en savoir plus sur ces pièces, et leur éventuelle utilisation à titre personnel. Si quelqu'un pourrait m'en dire plus :

Ça y est, j'ai la solution, et je remercie M. Armand PALANDRI de son aide.

Voir plus bas.

 

Voici le texte intégral de son message (partie correspondant à ces matériels):

Cette agrafe, puisqu’il s’agit d’une agrafe réglable sert à tenir provisoirement deux tôles d’acier, mais surtout de Dural, avant fixation définitive par rivets.

Largement utilisés en Aéronautique pour l’assemblage des tôles de fuselage ou des lisses et cadres de celui ci.

Son nom commun est « agrafe à ressort » mais le plus souvent il est appelé SPINCER du nom de son principal fabriquant.

Un code de couleur désigne le diamètre du trou qui va l’accueillir.

Rouge= 3,2mm
Jaune= 2,5mm
Bleu= ?
Marron= ? (Je n’ai pas tous les diamètres en tête)
Ces accessoires sont utilisés
soit à l’aide d’une pince de pose qui comprime le champignon opposé à la partie métallique et ainsi diminue le diamètre, permettant ainsi l’insertion et le blocage des 2 tôles à maintenir.
soit par vissage donc sans l’aide d’un outil. Le résultat est le même.
Exemple : Dans une série de 6 trous pour rivets, on place 3 Spincers (1 sur 2) pour maintenir fortement alignés les trous de rivetage. Ces rivets posés, on procède à la dépose de ces accessoires pour les remplacer par les rivets manquants après contre perçage des trous. Cette dernière opération est pour améliorer la précision de pose.

Pour terminer la rubrique Aéronautique je doit ajouter que pour les Hélicoptères ou tout autre aéronef opérant en milieu salin, on interpose entre les tôles avant assemblage, un mastic d’étanchéité.

Vous êtes en possession d’un accessoire largement utilisé chez Airbus, Dassault, Eurocopter pour ne citer que les français, et bien d’autres constructeurs aéronautiques.

Fin du message. Merci monsieur PALANDRI.

 

 

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